Atelier Découverte du Massage Canin

Un blog, c’est des rencontres et des découvertes…

 

Voilà qu’un jour, on ne sait plus comment (les voies de Facebook sont tortueuses), on apprend qu’une certaine Sarah Delcourt s’est spécialisée en méthodes douces en faveur des bestioles…

On y regarde de plus près : Sarah a l’air sympa comme tout, est jeune et dynamique, a plus d’une corde à son arc, propose des choses intéressantes et ne semble pas être une gourou sortie de nulle part, ses références étant on ne peut plus rigoureuses…

Il n’en fallait pas plus pour que l’on veuille en savoir davantage !

C’est ainsi qu’on en vient à vous la présenter, dans notre annuaire

Mais on n’en reste pas là ! C’est bien beau d’en parler, c’est mieux d’essayer !

Alors quand on apprend qu’un atelier découverte du massage canin va avoir lieu à Bossuit le 1er août, on s’inscrit !

C’est que tout cela suscite notre intérêt ! Notre expérience personnelle nous a mené à considérer que la médecine vétérinaire traditionnelle, bien qu’indispensable, n’est pas la seule voie possible pour le bien-être de nos bestioles !

Le jour J, nous voilà en route vers le domaine du château de Bossuit (si tu n’as aucune idée d’où diable cela peut être, c’est normal)…

 

C'est où Bossuit ?
C’est où Bossuit ?

 

Le cobaye du jour ? Falcor, mascotte charismatique mais aussi hyperactive… En état d’hypervigilance permanente, jamais au repos, presque incapable de se concentrer quand il est stimulé (et tout le stimule)…

L’apprenante du jour ? Marion, coordinatrice un brin fatiguée, qui se refuse à user de médicaments pour apaiser son pépère et qui cherche tous azimuts de quoi l’aider à se sentir bien dans ses poils…

Une journée en duo avec sa petsouille, déjà, notre cobaye est content : il ne faut pas lui dire deux fois de monter dans la voiture !

Sur place, après une petite promenade pour se dégourdir les pattes et la rencontre avec les participants du jour, on s’installe pour se présenter les uns aux autres et pour un petit briefing théorique…

Pour ce faire, on reçoit un syllabus vachement bien réalisé qui reprend des points essentiels : une brève anatomie du chien et des explications sur le massage canin (buts, principe, bienfaits, contre-indications, phases, manœuvres,…)

 

 

Après cette introduction nécessaire et instructive, où les expériences et bons plans des uns et des autres ont fusés, c’est parti pour la pratique !

Chaque duo se trouve une table, on y installe un plaid, on pose un chien sur le plaid (de préférence le sien)… Et on suit les instructions de Sarah…

Sur son invitation, on effleure, on palpe, on torsionne, on pétrit,…

Est-ce la présence bienveillante et disponible de Sarah ? Le doux soleil de la journée ? L’ambiance conviviale et décontractée ? L’atmosphère et l’énergie qui se dégagent de l’endroit ?

Toujours est-il que le miracle a lieu : petit à petit, les toutous se laissent aller sous les mains de leur petsouille… Ça se détend, ça se détend… Jusqu’à s’endormir pour certains !

Oui ! Même Falcor !

Lui qui avait été présenté comme un arsouille qui allait probablement faire des bonds dans tous les sens, dans ce lieu inconnu et entouré de toutous, se laisse aller petit à petit, reste bien sagement sur sa table, vient se coller affectueusement contre sa petsouille et…. s’endort !

Et il n’est pas le seul ! La plupart des petsouilles présents ayant des toutous dont ils ne pensaient pas qu’ils tireraient un tel profit de l’atelier !

C’est donc une après-midi tout en douceur et en quiétude que nous avons vécus… Bien plus, nous avons eu l’impression d’être proche de notre toutou comme jamais… Ce fut un moment relaxant, bienveillant, tendre…

Sans parler de la rencontre avec des personnes formidables et de chouettes toutous, chacun avec leurs fragilités mais aussi et surtout, avec leurs ressources !

 

 

Depuis, l’expérience se poursuit à la maison ! Et l’envie d’apprendre encore davantage sur les méthodes douces s’est imposée ! C’est en effet tout un monde, rempli de personnes extraordinaires et absolument pas illuminées, comme on pourrait le penser ! Un monde qui existe là, hors des sentiers battus, et que nous te conseillons vivement de découvrir, pour ton plus grand plaisir et celui de ta bestiole !

 

Découvre quelques photos de la journée, prises par Aurélie, participante à la journée…

 

 

Merci Sarah pour cette belle journée, ce fut un énorme plaisir de rencontrer une personne telle que toi… A bientôt, pour d’autres beaux moments !

(Sauf mention contraire, crédit photo : Nothing But Pets)

3 réflexions sur “Atelier Découverte du Massage Canin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.