Le pinou est une bestiole assez propre par nature, à qui on peut apprendre, comme le chat, à faire ses besoins dans une litière… Ce qui est bien pratique, tu en conviendras !
Mais alors, comment faire ?
Voici nos astuces…
- N’éparpille pas de la litière dans toute la cage, mais place-en seulement dans un bac approprié.
- Choisis un bac adapté : assez haut (pour que le lapin fasse ses besoins dedans), mais pas trop (pour qu’il puisse quand même y entrer n’est-ce pas) et assez grand (surtout si plusieurs pinous s’y soulagent).
- Choisis une litière adaptée. Le meilleur rapport qualité/prix selon nous ? La litière de chanvre !
- Change la litière régulièrement pour garantir l’hygiène, mais pas trop non plus, pour que le pinou y retrouve son odeur.
- Attends que ton lapin soit propre dans son enclos, avant de le laisser gambader (parce qu’il vit en semi-liberté, hein oui ?) C’est au fur et à mesure que tu peux agrandir son espace ! De temps en temps, remet-le dans sa litière pour lui faire adopter ce réflexe. Et zou, petit à petit son champ de liberté augmente !
- Félicite ton pinou chaque fois qu’il va dans sa litière !
- Garde à l’esprit qu’après un repas, il y a de fortes chances qu’il doive aller se soulager !
- Une astuce imparable : les lapins font souvent leurs besoins en même temps qu’ils mangent, donc place le foin de manière à ce qu’ils DOIVENT se régaler en étant dans la litière. Place le râtelier au-dessus, tout simplement !
- Il est évident que tu retrouveras toujours des petites crottes en dehors du bac, ne serait-ce que parce que le pinou en éjecte en se baladant ou en sautant de la litière.
Mais ce n’est pas bien grave, tant que l’essentiel est au bon endroit !

Pour résumer
- Un bac bien choisi + une litière adaptée
- De la constance, des encouragements et un espace agrandi progressivement
- Quelques crottes à côté… parce que c’est la vie avec un pinou !

Avec tout ça, tu devrais mettre toutes les chances de ton côté !
Crédit Photos : Nothing But Pets