Journée du Bien-Etre Animal à l’IMP René Thône de Marcinelle

Ce 30 juin était le dernier jour de l’année scolaire pour les minis zhumains en Belgique ! L’occasion pour les écoles d’organiser de chouettes activités avant de se dire « au-revoir » pour 2 mois de repos bien mérité…

A l’IMP René Thône de Marcinelle, la journée était résolument tournée vers la question du bien-être animal ! C’est que Fabrice, l’initiateur du magnifique projet Refuges Et Tableaux Noirs, y est enseignant… Nous t’en avons déjà parlé plusieurs fois : il vise à informer les plus jeunes sur les besoins réels de leurs pwalus pour in fine les conscientiser sur la bientraitance et prévenir de futurs abandons…

Nous avons été ravis de répondre positivement à l’invitation de proposer deux moments, l’une avec une classe de primaire et l’autre avec une classe de secondaire…

Si on nous sollicite souvent pour des « animations », il est rare que nous y donnions suite… En effet, si l’idée de départ est généralement faite d’une bonne intention et veut proposer des activités pédagogiques aux enfants, le résultat final est hélas souvent une exhibition des pwalus, soumis à beaucoup de stress, et présents pour une finalité qui est plus de l’ordre du « divertissement »…

« Montrer des lapins aux enfants pour qu’ils soient contents », tu l’auras compris, ce n’est donc pas notre tasse de thé et conforme à nos valeurs… Ce que nous souhaitons, pour notre part, ce n’est pas que les pwalus soient au service des zhumains, mais plutôt l’inverse… Ou mieux : que chacun y trouve son compte, dans une relation respectueuse et positive !

Lors de cette journée de jeudi, nos « animations » ont permis aux enfants de découvrir ce dont un minus a besoin pour être bien dans ses pattes, et ce qu’il faut éviter, voire bannir, de sa vie ! Si cela peut sembler simple a priori, il y a beaucoup (trop) de préjugés, de traditions et de mauvaises informations qui restent solidement ancrés… Les enfants ont été très réceptifs, ont fait preuve d’une maturité et d’une réflexion que beaucoup d’adultes pourraient leur envier ! Nous avons été ravis de répondre à leurs questions et espérons qu’ils seront repartis avec quelques bagages supplémentaires…

La star de la journée aura été sans conteste Willow, notre protégée fraichement arrivée au sanctuaire ! On pressentait en effet chez elle beaucoup de dispositions pour endosser le rôle de mascotte et participer à ce type de moment…

En effet, le candiat idéal n’est pas si simple à trouver : le minus doit être en bonne santé, robuste, ne pas être vite stressé et être à l’aise dans beaucoup de situations, apprécier voire rechercher le contact avec les zhumains, ne pas être stressé en voiture, être calme mais curieux et vif… Autant de qualités qui ne se trouvent pas souvent réunies chez un même petit croûton, a fortiori parmi nos petits cabossés par la vie…

Willow était donc de la partie en guise de test, pour commencer son apprentissage, mais force est de constater qu’elle n’a strictement rien à apprendre ! Elle s’est révelée parfaite en tout point et a semblé beaucoup aimer l’expérience (surtout la partie doucouces à gogo et friandises …)

Nous avons déjà plein d’idées pour de futures animations… Cela a toujours été un de nos objectifs en créant l’ASBL (partant du principe que pour que le robinet de la maltraitance et des abandons cesse de couler, il faut tenter de le fermer, tout autant que de mettre des seaux en-dessous) et nous comptons bien développer ce volet à l’avenir !

Crédit Photos : Nothing But Pets ASBL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.