Comment rassurer mon chien apeuré ?

Tu te balades tranquillement avec ton toutou, quand soudain déboule en face de vous un autre chien qui manifestement n’est pas dans les meilleures intentions…

En un instant, la situation devient tendue et peut dégénérer… Ton toutou est en effet tout apeuré… Que faire ?

La méthode que nous allons te proposer ici n’est pas une recette miracle… En effet, la situation que nous avons décrite n’est que théorique… Dans la réalité, la façon dont les choses vont se dérouler dépendront du contexte, de toi, de ton chien, de l’autre chien, du maitre de l’autre chien… Bref, d’énormément de facteurs ! Sur le moment, tu réagira comme tu peux… Tu peux avoir une série de repères en tête et sur l’instant, réagir tout simplement instinctivement…

Nous allons donc ici expliquer une proposition, une manière possible de faire qui a du sens… Peut-être auras-tu l’occasion de l’appliquer et que cela t’aidera… C’est ce qu’on espère !

La technique du « mur »

Dans la situation décrite plus haut, il nous semble qu’il y a trois impératifs par rapport à ton toutou :

1. Apaiser son émotion de peur.

2. Contrôler sa réaction (fuir ou agresser).

3. Le protéger.

La première chose est de garder ton sang-froid, le plus possible, même si ce n’est pas évident ! En effet, ton chien va réagir de concert avec toi… Aide-le à rester calme !

La technique du mur, comme son nom l’indique, consiste à faire écran avec ton corps…

– Essaie le plus lentement et calmement possible de te placer entre les deux chiens (le tien devant toi, l’autre derrière)… Ainsi, ils ne peuvent plus se voir.

– Demande à ton chien de t’asseoir.

– Maintiens votre position, en attendant que la tension retombe un peu.

– Pars dans une autre direction avec ton chien.

– Quand vous êtes assez éloignés, donne à ton chien le signal que « maintenant, tout va bien » par une émotion positive (caresses).

Comme nous l’avons dit, cette technique est une manière de faire parmi d’autres, qui a pu faire ses preuves, mais qui a aussi ses limites ! L’expérience montre que c’est dans le cas où les deux chiens sont en laisse, et donc contrôlables, que cela fonctionne le mieux…

On est alors dans une situation de tension et cette technique permet de la contrôler… Il est évident qu’on sera beaucoup plus démuni face à une situation d’agression !

Crédit Photo : Rupert Fawcett

Crédit Photos : Nothing But Pets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.