Portes Ouvertes aux « Petits Vieux »

Ce week-end, les portes étaient grandes ouvertes aux « Petits Vieux »… « Nothing But Pets » se rendrait-il maintenant dans des maisons de retraite ???

 

Oui !

Mais une maison de retraite pour des petits vieux poilus, bien sûr… (enfin, on veut dire, particulièrement poilus… Hu hu !)

Nous voilà donc en route, en ce dimanche ensoleillé, pour la riante commune de Chièvres (B)…

En arrivant sur la place, on entend de la musique s’échapper d’une tente… « Dis donc, ils mettent le paquet dans ce refuge ! » pensons-nous… Mais non, au temps pour nous, ça c’est une fête dans le village…

Pour arriver chez les « Petits Vieux », il faut pousser un peu plus loin, à Chièvres certes, mais à l’écart du village, dans un corps de ferme, permettant aux protégés de l’association de bénéficier de la tranquillité qu’ils méritent…

Nous y voilà !

Et on constate vite que tout est super bien organisé… Un parking est prévu et indiqué… Des bénévoles tout sourire nous accueillent à l’entrée… La cour est ornée d’un Chat Piteau… Bref, on voit que c’est une affaire qui roule !

L’endroit est bien agencé, accueillant, verdoyant, d’une propreté remarquable…

Des bénévoles s’affairent de tout côté, chacun ayant l’air de mettre son cœur à l’ouvrage… Certains vendent des fleurs et herbes aromatiques… D’autres accueillent les visiteurs dans les différents espaces de vie (Feline City, les grands chiens, la grange des petits chiens, la boutique, l’infirmerie,…)

D’autres encore s’occupent d’une tombola, ou renseignent les visiteurs sur les activités du refuge… Enfin, des bénévoles dévoués (…) s’occupent du bar et de la petite restauration, arborant des tabliers singuliers à même d’appâter les visiteurs…

C’est qu’aux « Petits Vieux » ont a le sens de l’humour, ce que tu pourras constater si tu suis l’association sur sa page Facebook… Ici, la bonne humeur règne ! On s’aperçoit très vite que les bénévoles sont très impliqués et heureux de s’affairer à la poursuite de ce beau projet !

Un projet qui œuvre à faire couler de vieux jours paisibles à des bestioles qui n’ont aucune chance d’être adoptées dans un refuge de par leur âge et/ou leur état de santé… Et qui y seraient certainement euthanasiées ou bien moins loties qu’au sein de cette association…

 

(Crédits Photos : Marc Feyaerts)

 

Si Ambro & Falcor étaient évidemment de la partie, il va de soi qu’ils n’ont pas pénétrés au sein des espaces de vie des bestioles, sous peine de créer un vent de panique…

C’est après les avoir confiés à Marc, bénévole emblématique de l’association (contre promesse formelle de les rendre), que nous pénétrons au sein de la grange des toutous…

Et là, de suite, l’émotion nous saisit… C’est une horde de toutous adorables qui s’y trouvent, tous plus craquants les uns que les autres… Tous en demande de contact et de papouilles… Il n’y a qu’à s’asseoir pour être convoité par des loulous ! Des loulous quelque peu fatigués par la chaleur, mais aussi par le grand nombre de visiteurs durant le week-end !

C’est l’heure de la sieste dans la grange et on se dit qu’on resterait bien là, tout l’après-midi, entourée par une dizaine de toutous à l’amour débordant… Les « Petits Vieux » ? Une idée du paradis pour un petsouille !

Hélas ! Si on voudrait bien tous les emporter chez soi, ce n’est pas le but de l’association ! Par contre, on peut devenir parrain ou marraine d’une bestiole pour aider à pourvoir à ses besoins ! Et puis, il faut savoir que l’association organise une balade tous les premiers samedis du mois… Et que les petsouilles sont les bienvenus à cette occasion… Comme  d’ailleurs pour les traditionnelles séances de papouilles à gogo…

Avant de partir, on n’oublie pas de déposer notre don pour les protégés… Une bouteille de désinfectant et deux éponges, ce que nous avons trouvé chez nous avant de partir, n’ayant pas prévu le coup…

Ridicule ? Pas si on considère qu’un refuge n’a pas besoin que de nourriture… Mais aussi de tout le matériel nécessaire au fonctionnement d’un lieu de vie et de travail (matériel de bureau, de nettoyage,…) Et puis, chaque geste compte, pas la peine de donner de l’or pour que cela serve… L’ensemble des petits gestes constituant, au final, une aide précieuse !

C’est le cœur reconnaissant pour le travail accompli et revigorée par la bonne ambiance de ce lieu que l’on retourne chez soi, se disant que certains ont vraiment pu y trouver, leur petit coin de paradis !

 

(Crédits Photos : Nothing But Pets)

Pour découvrir l’association, clique sur l’onglet !

Onglet Site Web

Pour suivre l’association sur Facebook (rigolade garantie), c’est ici !

Onglet Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.