Chroniques de Minusland

Tilly & Lindt en visite chez Dr Piqûre !


Figure bien connue du sanctuaire, notre Tilly a un passif très compliqué et un dossier médical aussi long qu’un jour sans persil !

Dernière épisode en date (qui maintenant peut être considéré comme cocasse) : sa stérilisation en urgence, de peur qu’elle n’est pu être mise enceinte par Mercredi, sa jeune « copine » aux testicules bien cachées. Heureusement, le petit ventre de Tilou n’abritait aucun bébé, mais un utérus très abîmé qui aurait posé de gros soucis à court terme. Cette stérilisation, un temps repoussée pour éviter un trop-plein à cette lapine, a finalement évité encore de la souffrance et des soins pour elle… C’est finalement une bonne chose de faite et un mal pour un bien !

Lors de cette opération, Dr Piqûre a retiré un petit bout de dent en train de repousser là où il ne doit plus rien y avoir (là aussi, on a évité de gros soucis futurs). Ce qui était plus inquiétant par contre est la présence indéniable à l’échographie d’un calcul urinaire.

Rendez-vous était donc pris hier pour refaire une échographie. On a retenu notre souffle mais, bonne nouvelle, plus aucune trace de cet indésirable hôte ! Les lapins sont en effet tout à fait capables d’éliminer naturellement un calcul, pour autant qu’il ne soit pas trop imposant et ce même si cela leur fait très mal.

L’essentiel à présent est que Tilly en soit débarrassée, sans aucune complication supplémentaire !

Autre minus qui était du voyage : le petit pois chiche arrivé tout récemment, à savoir Lindt !

Dr Piqûre l’a tout d’abord ausculté soigneusement, avant de lui administrer sa triple vaccination. Dans quelques jours, ce sera au tour de l’antiparasitaire.

A priori, Lindt est une fille, mais notre vétérinaire a confirmé ce que nous pensions : elle a probablement une malformation génitale. Pour faire simple : elle a un petit machin qui ressemble à un zizi… mais c’est bien trop court et on ne voit pas de testicules, pas plus qu’on ne les sent à la palpation ! Tout porte à croire que c’est donc une vulve, mais elle est trop étroite par rapport à la normale. Lindt est donc soit un mâle cryptorchide (et depuis Mercredi, on prie le dieu des minus qu’on nous en préserve…) avec les testicules placées vraiment très loin dans l’abdomen. Soit, ce qui est plus probable : c’est une femelle, mais avec une vulve mal formée, donc impropre à la reproduction (ce qui nous et lui fait une belle patte).

En attendant la pleine maturité de Lindt et une meilleure appréciation possible, nous considèrerons donc que c’est une demoiselle.

Dr Piqûre a aussi remarqué que l’alignement de la mâchoire de Lindt n’était pas au mieux, ce qui risque de lui poser des soucis plus tard. Il nous faut donc veiller à ce qu’elle mange un maximum de foin, comme tout minus qui se respecte.

Enfin, nous avons eu la confirmation que son oreille a bien été coupée et n’est pas malformée de naissance. Cette mutilation est probablement le fait de sa maman, comme cela arrive parfois quand cette dernière est trop stressée. Heureusement, la cicatrisation est parfaite et cela ne devrait poser aucun souci. Nous aurons l’occasion de le vérifier à court terme et nous resterons attentifs à cela à l’avenir. Lindt a vraiment eu de la chance que ça ne s’infecte pas, même si elle a dû beaucoup souffrir !

Ce qui est sûre, c’est que tout cela est derrière elle à présent et qu’elle a maintenant une famille pour prendre soin d’elle comme il se doit.

Découvre comment nous aider à prendre soin de nos protégés !

To top