Comment faire cohabiter mes minus ?

Tu es l’heureux(se) petsouille d’un minus et voilà que tu envisages de lui offrir la joie de vivre auprès d’un copain ou d’une copine…

C’est une fort belle idée, tant il est vrai que le lapin et les rongeurs sont des animaux grégaires qui profitent pleinement de la vie quand ils sont avec des congénères !

La nécessaire quarantaine

On peut être tenté, tout à son enthousiasme de l’adoption, de vouloir directement présenter son nouveau pwalu à son copain/sa copine !

C’est une fort mauvaise idée et il est impératif de le mettre en quarantaine pour une durée minimum de 10 jours, au terme desquels il sera idéalement vu par un vétérinaire…

  • Le nouveau venu peut être en incubation d’une maladie au moment de son adoption, qui se déclenchera chez toi. Cela permet de te faire une idée de sa santé, sur la durée.
  • Le nouveau venu peut être porteur sain d’une maladie qui, avec le stress de sa nouvelle vie, va se déclencher (un grand classique : la teigne). C’est bien plus facile et bien moins cher de ne traiter qu’un pwalu ! Introduire certaines maladies chez toi peut même être dramatique !
  • Le nouveau venu appréciera de se poser et de prendre ses repères, avant de rencontrer le(s)’autre(s) !
  • Le nouveau venu pourra ainsi faire connaissance avec toi et apprendre à te faire confiance.
  • Le nouveau venu sera correctement sexé, ce qui évitera des catastrophes, et éventuellement déjà stérilisé (attention, les mâles sont encore féconds un mois après leur castration).

Quelle cohabitation pour mon minus ?

Les cohabitations impossibles

  • Faire cohabiter lapin et rongeur (quel qu’il soit, même le cochon d’Inde, qui est porteur de maladies très graves pour le lapin et réciproquement !) : ils n’ont pas les mêmes besoins en nourriture, ne communiquent pas de la même manière,…
  • Faire cohabiter deux lapins mâles non castrés : c’est la porte ouverte aux bagarres et aux blessures pouvant conduire à leur décès…

Les cohabitations très difficiles, mais pas impossibles

  • Faire cohabiter deux minus mâles, castrés ou non : ce n’est pas le plus aisé à réaliser, mais cela existe, plus volontiers chez les cochons d’Inde que chez les lapins. Et plus volontiers quand ils ne vivent pas avec des femelles.
  • Faire cohabiter deux lapines non stérilisées et « dominantes ».

Les cohabitations les plus courantes

  • Faire cohabiter une lapine stérilisée et un lapin stérilisé.
  • Faire cohabiter un lapin stérilisé et plusieurs lapines stérilisées.
  • Faire cohabiter un cochon d’Inde stérilisé et une ou plusieurs cochon(s) d’Inde femelles.
  • Faire cohabiter des cochons d’Inde femelles.
  • Faire cohabiter des chinchillas, octodons, gerbilles,… de même sexe.

Quelques repères de base !

  • Chaque minus est différent, donc chaque cohabitation est différente.
  • Stériliser les lapins, les lapines et les cochons d’Inde mâles préserve de bien des soucis au niveau de leur santé, et réduit l’instinct territorial des lapins…
  • Les minus doivent être toujours sous surveillance lors de la mise en relation.
  • La première rencontre doit toujours se dérouler en terrain neutre.
  • A toi de sentir quand tu peux passer à l’étape suivante de la mise en cohabitation et combien de temps doit durer chacune. N’hésite pas non plus à « revenir en arrière » !
  • Établir une cohabitation harmonieuse entre des minus demande de ta part : adaptation, bon sens, observation vigilante, patience, temps et calme !

On se lance !

Etape 1 : La rencontre en lieu neutre, séparés

Il s’agit de faire se rencontrer tes deux minus dans une pièce qu’aucun des deux ne connaît et dans lequel aucun des deux n’a eu l’occasion de marquer son territoire !

Le nouveau minus doit être en cage, l’autre en liberté dans la pièce, afin que tu puisses observer comment ils réagissent…

Même si tout se passe bien, n’ouvre en aucun cas la cage du nouveau venu ! Ton minus doit pouvoir constater qu’il n’est pas un danger pour lui et que son rythme de vie n’est en rien bousculé !

Si ton minus montre des signes d’agressivité envers le nouveau venu (grognement, morsure à travers les grilles,…) : repousse-le et dis-lui fermement « non » jusqu’à ce qu’il se calme ou parte…

Tant que ton minus montre des signes d’agressivité, ne passe pas à l’étape suivante !

Enchaîne ainsi les rencontres selon ce procédé, de plus en plus longue à chaque fois !

Etape 2 : La rencontre en lieu neutre, en face à face

Une fois que ton minus supporte la présence de l’autre à travers des grilles, tu peux passer au face à face, toujours dans la pièce qu’aucun des deux ne connaît…

Prépare la pièce ! Mets de l’eau, de la nourriture, des jouets, des objets rassurants : il faut que la rencontre soit la plus agréable possible pour eux !

Caresse longuement chaque minus, afin d’imprégner tes mains de son odeur… Puis caresse l’autre, pour l’imprégner de l’odeur de son nouveau compagnon…

Laisse ton minus faire le tour de l’espace, puis introduis le nouveau venu en le gardant contre toi pour le protéger… Si l’autre minus l’attaque, repousse-le et dis-lui fermement « NON »!

Observe-les pour cerner qui tente de dominer l’autre et comment s’installe la hiérarchie !

S’il y a beaucoup d’agressivité entre les deux minus, n’insiste pas !

De même, si la première rencontre s’est merveilleusement bien déroulée, ne pense pas non plus que c’est gagné !

Tout comme pour la première étape, il faut y aller progressivement !

Dès que le temps est venu pour les deux lapins de se séparer, rassemble-les tous les deux et fais-leur des câlins afin de les féliciter et d’arrêter la rencontre sur un bon souvenir !

Si tes deux minus supportent la présence de l’autre en face à face sans agressivité, tu peux passer à l’étape 3 !

Etape 3 : La rencontre sur le territoire à partager

Tes minus se supportent enfin en territoire neutre et une hiérarchie s’est crée…

Il est temps pour eux de se rencontrer là où tu veux les faire vivre : sur le territoire de ton premier minus…

Tout comme pour la rencontre en lieu neutre, il faut préparer les pwalus et la pièce ! De la nourriture pour qu’ils partagent leur gamelle, des jouets,…

Tu dois rester très attentif !

Fais de ton mieux pour que tes minus se sentent bien : parle-leur, fais-leur des câlins afin de mélanger leur odeur…

​S’il y a beaucoup d’agressivité entre les deux, n’insiste pas et reprend la rencontre plus tard !

Si tout se passe bien, tu peux les laisser ensemble, mais toujours progressivement (30 minutes, 1 heure, 2 heures… Jusqu’à passer à une journée entière, puis une nuit entière… Puis toute leur vie !)

Le secret est d’y aller progressivement, doucement et de ne pas précipiter les choses ! Cela ne ferait alors qu’empirer la situation…

Crédit Photos : Nothing But Pets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.