Comment prendre soin de ma bestiole vieillissante ?

Le temps file à toute allure… Ta bestiole pleine de vie est plus mature et sage… Et voilà qu’un jour, tu te rends compte qu’elle est âgée… Des aménagements sont nécessaires…

Dans un autre article, nous avons vu ce qu’il se passe pour une bestiole vieillissante… Autrement dit, les changements qui s’opèrent pour elle, au niveau de sa santé et de son comportement…

Comment aménager votre environnement, votre relation pour que cette période de sa vie soient remplis de bons moments et qu’elle se sente le mieux possible ?

Maintenir le contact

Ta bestiole a tendance ne plus interagir de la même manière avec toi et les autres membres de ta famille, à se mettre en retrait… S’il faut respecter cela, il est tout de même important de continuer à l’intégrer à ta vie quotidienne et à la stimuler… A toi de trouver une manière d’être en relation qui vous convient à tous les deux… Si c’est un impératif tout au long de la vie de ta bestiole, cela prend tout son sens avec une bestiole âgée : il s’agit de « sentir » ce dont elle a besoin et de t’ajuster à elle !

Communiquer adéquatement

Ses organes de sens n’étant plus ce qu’ils étaient, il est important d’apprendre à communiquer autrement avec elle… Il en va de ta sécurité ! L’important sera de te faire reconnaitre, avant tout contact ! Approcher une bestiole âgée se fera avec douceur et lenteur, en s’annonçant bruyamment et en parlant… Il faut éviter autant que possible de la surprendre ! Cela est d’autant plus important que ta bestiole peut montrer des conduites de démence et des conduites infantiles… Il faut être très vigilant !

Conserver des activités

On a tendance, face à notre bestiole moins valide, à l’économiser… Or, il est important qu’elle continue à être stimuler régulièrement, tant mentalement que physiquement… A tout âge, elle peut apprendre et entretenir sa mémoire ! Il s’agit donc d’aménager son cadre de vie pour que cela soit possible et de faire preuve de patience envers elle… L’idéal est de lui faire pratiquer de l’exercice régulièrement, mais « à petites doses »…

Gérer la santé et la douleur

Emmener ta bestiole régulièrement chez le vétérinaire est d’autant plus important qu’elle est âgée ! Il pourra ainsi apporter des solutions aux difficultés et soucis qui se posent, avant que cela ne se dégrade irrémédiablement… Une adaptation de son régime alimentaire peut être nécessaire, par exemple… L’hygiène de la peau est particulièrement à surveiller, ou encore celle des dent…

Cataracte, surdité, arthrose, problèmes au foie et aux reins, tumeurs plus ou moins graves, gingivites,… sont des maux courants chez les bestioles plus âgées, comme pour les petsouilles !

Il faut donc examiner et palper régulièrement ta bestiole, doucement et avec précaution… Afin de déceler douleur et grosseur éventuelle… Sois attentif aussi à son comportement, indice de soucis de santé !

Adapter l’alimentation

Ta bestiole peut avoir tendance en vieillissant, d’autant plus qu’elle « bouge » moins, à prendre du poids… Il s’agit donc de surveiller celui-ci et de ne pas hésiter à lui offrir un régime alimentaire adapté… Il peut aussi être bien de fractionner sa nourriture…

S’équiper

Rampe d’accès à la voiture ou à la maison, culotte d’incontinence, sifflet, manteau,… La liste des objets qui peuvent t’aider à préserver la qualité de vie de ta bestiole est longue !

Le fait qu’elle fasse ses besoins plus souvent, et parfois sous elle, demande des aménagements… Sois très attentif aussi aux températures : elle est plus sensible au froid et au chaud !

Ces éléments à l’esprit, tu peux donc tout mettre en œuvre pour que ta bestiole ait la fin de vie la plus agréable et la plus confortable possible ! Elle le mérite, non ?

Crédit Photos : Nothing But Pets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.