Comment protéger mon minus de la chaleur ?

Le beau temps est là…

La chaleur est redoutable pour nos petites bestioles, peut-être même plus encore que le froid ! Aussi, il importe de les aider à passer sereinement les périodes de chaleur, voire de canicule, pour éviter un drame !

Un habitat prêt pour l’été !

  • Place-le bien à l’ombre, dans l’endroit le plus frais de ton domicile.
  • Ajoute-y un carreau de carrelage (frais).
  • Place-y une bouteille remplie d’eau et congelée, ou un « gel pack » prêt à l’emploi. Enroule-les d’une housse, d’une serviette ou encore mieux, du boite en métal qui prévient tout risque de grignotage et diffuse la fraicheur !
  • Mouille un linge et essore-le, avant de le placer sur l’espace de vie de ton minus.

Nous ne saurions trop te conseiller également les clim’cages de notre partenaire, dont nous t’avons parlé en détails ici !

Se rafraichir

  • Ton minus doit en permanence avoir de l’eau fraiche et claire à sa disposition, ainsi que des légumes remplis d’eau ! Pense ainsi à lui donner des morceaux de tomate, melon, pastèque, courgette, concombre,…
  • Tu peux aussi humidifier les oreilles des lapins et donner un bain-trempette des pattes, mais uniquement aux cochons d’Inde ! L’eau doit être tempérée (pas froide, et encore moins glacée). Après le bain, sèche bien ton minus dans une serviette !

A ne surtout pas faire !

  • Ne donne jamais d’eau glacée, même par fortes chaleurs !
  • Ne place pas de ventilateur braqué sur la cage et évite les courants d’air !
  • En extérieur, ne mets jamais ton minus en plein soleil : cela peut lui être fatal ! Fais attention également à ce qu’il ne soit pas tout près d’une fenêtre !

Si transporter ton minus est absolument nécessaire…

Évite de transporter ton minus quand il fait chaud car, en plus du stress ordinaire d’être bousculé dans ses habitudes, la chaleur pourrait lui être fatale !

Si cela est vraiment nécessaire, par exemple pour aller chez le vétérinaire, préfère un trajet tôt le matin ou plus tard dans la journée.

Prévois une boite de transport grande et aérée et munis-la d’un gel pack ou d’une bouteille congelée (comme décrit plus haut), ainsi que de légumes riches en eau !

Tu peux allumer la climatisation, mais vas-y mollo tout de même et ne la dirige jamais directement sur ton minus.

Enfin, on ne laisse jamais un animal seul dans une voiture, a fortiori quand il fait chaud, et ce même pour quelques minutes ! Un coup de chaleur est plus vite arrivé qu’on ne le pense et peut-être fatal !

Crédit Photos : Nothing But Pets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.